L’humain est complexe et chaque personne est unique ! Ses différents traits de caractère font de lui ce qu’il est, comment il vit et réagit aux différentes situations de la vie, comment il se comporte avec les autres …
Avoir une bonne connaissance de votre personnalité permet d’identifier vos traits de caractère dominants et de déjouer vos automatismes. Savoir qui vous êtes n’est pas toujours évident et nous agissons tous de manière automatique. En apprenant à mieux vous connaître, vous reprenez une certaine forme de pouvoir et vous devenez acteur de votre vie plutôt que spectateur.
Un test de personnalité repend une série de questions et permet d’identifier le comportement et les réactions qu’une personne va adopter face à une situation. De nombreuses entreprises font passer des tests à leurs candidats avant de les recruter. Son but est de s’assurer que le profil est en parfaite adéquation avec la mission proposée et les valeurs de l’entreprise.
Pour vous aider à vous préparer à ces tests de personnalité, Job Skill vous présente les 4 tests les plus utilisés par les recruteurs.
Avec des milliers de tests réalisés par jour, le MBTI est l’indicateur le plus utilisé au monde. L’objectif de ce test est de faire ressortir la personnalité et les tendances des candidats. Le MBTI est utilisé pour cerner le type de personnalité du candidat évalué.
Les différentes personnalités qui en ressortent permettent au recruteur de déterminer si le candidat est adapté au poste et ses possibilités d’évolution dans l’entreprise.
En fonction de résultat souhaité, il existe 6 formes du MBTI qui comprennent entre 93 et 222 questions. Ces questions sont présentées sous forme d’affirmations et le candidat est invité à s’évaluer pour chaque affirmation entre « d’accord » ou « pas d’accord ». Le test dure 12 minutes en moyenne.
Architecte | Logicien | Commandant | Innovateur |
Avocat | Médiateur | Protagoniste | Inspirateur |
Logisticien | Défenseur | Directeur | Consul |
Virtuose | Aventurier | Entrepreneur | Amuseur |
1/ L’orientation de l’énergie
2/ Le recueil d’information
3/ La prise de décision
4/ Le mode d’action
>>> Cliquez ici pour effectuer gratuitement le test MBTI
Ce test se concentre principalement sur le comportement d’un candidat en milieu professionnel.
Avec le PAPI, le recruteur dispose d’un bilan sur le candidat qui reprend ses besoins et ses préférences comportementales en milieu professionnel. Lors d’un entretien d’embauche, le recruteur utilisera le résultat de ce test comme support de discussion où il invitera le candidat à illustrer ses réponses et ainsi valider ses traits de caractère.
1/ Le test PAPI « classique » qui reprend 90 questions présentées sous la forme de deux affirmations et le candidat doit choisir celle qui lui correspond le plus.
2/ Le test PAPI « normatif » qui reprend 126 questions présentées sous la forme d’une seule affirmation et le candidat doit estimer sa propre situation sur une échelle de valeurs étalonnée.
1/ Le dynamisme : besoin d’affirmer son avis, aisance dans la prise de décision
2/ La conscience professionnelle : sens du détail, besoin d’organisation, planification, besoin d’achever une tâche
3/ L’autorité : besoin de réussir, besoin d’être remarqué, rôle de leader
4/ La recherche de résultats personnels : rapport au travail, besoin de soutenir la hiérarchie
5/ Le tempérament : sérénité, optimisme, contrôle des émotions
6/ La sociabilité : besoin d’appartenir à un groupe, besoin d’instaurer des relations étroites
7/ L’ouverture d’esprit : créativité émotionnelle, besoin de changement
>>> Cliquez ici pour effectuer le test payant PAPI
Le test SOSIE est utilisé par les recruteurs pour évaluer la personnalité et le comportement d’un candidat ainsi que sa motivation.
Ce test permet de faire ressortir les valeurs du candidat pour tenter de cerner au mieux son comportement, ses motivations et sa capacité d’adaptation. Il aide le recruteur à vérifier l’adéquation entre les caractéristiques du poste et l’environnement professionnel, les attentes et la personnalité du candidat.
Le test SOSIE dure en moyenne 30 minutes et reprend 98 situations présentées sous forme d’affirmations et le candidat est invité à sélectionner les réponses qui lui ressemblent le plus ou le moins.
Ce test de personnalité évaluera 9 traits de personnalité (comme l’acceptation des autres, le dynamisme, la stabilité émotionnelle, l’estime de soi et l’ouverture d’esprit) et 12 valeurs observées en entreprise (considération sociale, conformisme, goût du pouvoir, challenge personnel …).
>>> Cliquez ici pour effectuer le test payant SOSIE
Le test des Big Five analyse et mesure 5 grands traits de personnalités que possèdent les humains :
1/ L’ouverture à l’expérience
2/ La conscience
3/ L’extraversion
4/ L’amabilité
5/ La névrose
Le test dure en moyenne 15 minutes et reprend 120 questions sous forme d’un questionnaire d’autoévaluation où le candidat choisit l’adjectif qui lui correspond le plus et celui qui lui correspond le moins. Il est utilisé par les recruteurs pour savoir à qui ils ont à faire et déterminer si la personnalité du candidat colle à la culture de l’entreprise.
Une fois le test terminé, le candidat obtient une moyenne pour chaque critère. Chaque critère est évalué en 5 catégories : très bas, bas, moyen, haut et très haut. Chaque facette et chaque dimension auront une définition en fonction de la note obtenue.
>>> Cliquez ici pour effectuer gratuitement le test Big Five